http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Portes, fenêtres, volets, escaliers, portails, dressing, véranda, pergolas bioclimatiques… Dans le domaine de la menuiserie, la question des matériaux revêt une importance cruciale. Ils influent notamment sur les performances des réalisations en tout point, sur leur qualité, leur style esthétique, leur entretien, leur durabilité, le niveau de confort qu’elles procurent, etc. Cela dit, pas question de les négliger ni de les choisir au hasard. Retrouvez dans ce guide les atouts majeurs de chacun des meilleurs matériaux en menuiserie, dont l’aluminium, le bois, le PVC, l’acier, sans oublier les menuiseries mixtes.

L’aluminium : une matière associant la finesse à la durabilité

En construction comme en rénovation, l’aluminium est généralement utilisé pour la fabrication de menuiseries d’ouvertures (fenêtres, portes, volets, portails, portillons…).

L’aluminium est connu pour sa durabilité

Ce matériau est en tout premier lieu plébiscité aussi bien pour sa robustesse que pour sa durabilité qui lui permettent de garder son éclat d’origine et de conjuguer tous ces avantages au fil des années. Ses caractéristiques en font un matériau résistant aux intempéries, même les plus extrêmes. Il a la capacité de générer naturellement une couche d’oxyde pour se protéger de la rouille. Cela est d’autant plus le cas lorsque l’aluminium est laqué ou anodisé.

L’aluminium garantit une isolation thermo-acoustique optimale

L’aluminium tire aussi son épingle du jeu grâce à son pouvoir isolant particulièrement puissant. Ainsi, vous pouvez faire installer une fenêtre en aluminium si vous souhaitez par exemple booster l’efficacité énergétique de votre domicile. Il doit cette qualité non négligeable au système de rupture de pont thermique dont il bénéficie. Ce système évite le ruissellement d’eau et empêche la condensation. L’aluminium permet alors au bâtiment de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. C’est la promesse d’un confort thermique en toutes saisons et d’une efficience énergétique accrue.

Ses performances acoustiques lui permettent de restreindre au strict minimum la propagation sonore entre deux milieux, surtout lorsqu’il est associé à un double, voire triple vitrage.

menuiseries en aluminium

L’aluminium est respectueux de notre planète

Du fait de sa durabilité, l’aluminium s’inscrit dans la logique d’écoresponsabilité. L’ensemble des ressources utilisées dans sa fabrication peuvent ainsi être optimisées au maximum, ce qui est non négligeable au regard de la raréfaction des ressources naturelles. À cela s’ajoute le fait que ce matériau peut être recyclé indéfiniment sans perdre ses qualités intrinsèques. C’est de ce fait une matière circulaire.

L’aluminium rime avec esthétique

La grande malléabilité de l’aluminium lui permet de se prêter à toutes les fantaisies et de s’accorder à tous les projets. Il peut se déformer sans rompre et peut être travaillé aisément. L’aluminium peut par conséquent prendre n’importe quelle forme. On peut en profiter pour donner vie à des menuiseries particulièrement esthétiques, stylistiques qui s’inscrivent dans l’air du temps et qui peuvent se fondre avec n’importe quel style architectural.

Au-delà des différents avantages évoqués précédemment, l’aluminium n’est ni toxique ni inflammable et n’émet ni poussière ni vapeur. C’est aussi un matériau qui ne requiert qu’un entretien minime. Son entretien se limite en général à un nettoyage régulier à l’eau claire. Il permet de créer des profilés particulièrement fins. À la clé, on peut mettre en place des vitrages plus conséquents pour une luminosité optimale.

Le bois : entre authenticité, durabilité, écologie et efficacité

Matériau traditionnel et naturel par excellence, le bois est compatible avec toutes les menuiseries, intérieures et extérieures. Il est apprécié pour sa noblesse, son authenticité, son élégance et son charme intemporel qui lui permettent de conférer un certain cachet aux réalisations. Il peut être laissé tel quel, après avoir fait l’objet d’un traitement spécifique bien sûr, ou bien être verni ou peint. Le bois offre une infinité de possibilités en matière de design et peut par conséquent satisfaire toutes les envies, même les plus spécifiques.

Ses atouts esthétiques indéniables s’accordent avec brio à tous les styles de maison. Ils peuvent même les mettre en évidence. À tout cela s’ajoutent sa grande durabilité, sa robustesse, sa résistance, sans compter son aspect chaleureux et son côté « vivant » qui nous fait bien entendu sentir si bien chez soi. Il peut traverser le temps en se bonifiant, mais à condition qu’il soit correctement entretenu.

Ses capacités d’isolation thermique (du fait de sa faible conductivité thermique) et acoustique font aussi partie des arguments solides qui jouent en sa faveur.

Il faut savoir que le bois utilisé dans le domaine de la construction est écologique puisqu’il provient de forêts gérées dans une optique de développement durable. Certains sont labellisés FSC et d’autres PEFC. Il a été constaté qu’en construction, ce matériau conserve ses stocks de CO2 à hauteur d’une tonne par m3. Le bois peut aussi faire l’objet d’un recyclage ainsi que d’une revalorisation, sans que cela endommage notre planète.

menuiseries en bois

PVC : un rapport qualité/prix intéressant à la clé

De plus en plus prisé en menuiserie, le PVC se distingue des autres matériaux pour son excellent rapport qualité/prix. Son coût se révèle abordable, et pourtant sa performance isolante (thermique et acoustique) est presque équivalente à celle du bois. C’est la raison pour laquelle c’est la matière la plus demandée dans la réalisation de fenêtres. Hormis son pouvoir isolant, le PVC peut accueillir de nombreuses finitions et arborer de nombreuses teintes, allant des plus neutres aux plus vivifiantes et vitaminées, de quoi satisfaire toutes les envies. Il peut se marier avec n’importe quel style architectural, et ce, malgré le fait qu’il est moins noble et authentique comparé à l’aluminium et au bois.

À l’instar de l’aluminium, ce matériau est très durable. Il résiste aux rayons UV, au feu ainsi qu’aux intempéries et ne s’altère que très peu avec le temps. Il ne se ternit pas et ne jaunit pas, même s’il est en permanence confronté à des conditions climatiques difficiles. Son entretien est simple : un passage régulier d’un chiffon microfibre ou d’une éponge humide suffit à lui redonner son éclat d’origine. Le PVC se révèle également étanche en toutes circonstances.

L’acier : l’alliance entre l’élégance, la versatilité et la résistance

Que ce soit en rénovation ou en construction, l’acier a de beaux jours devant lui. Il a l’avantage de jouer sur toutes les nuances et d’élargir davantage le champ des possibles. Il répond à toutes les exigences et peut accompagner la créativité des menuisiers. L’acier, tout comme l’aluminium, est particulièrement malléable, léger tout en étant facile à travailler. Ces qualités permettent les cintrages ainsi que les formes les plus compliquées, y compris les courbes et formes irrégulières. Grâce à lui, on peut être certain que les pièces qui seront construites seront les mêmes que celles qui ont été modélisées.

C’est aussi un matériau sûr et rassurant, à en croire ceux qui ont fait le choix de le privilégier. Sa résistance mécanique et son indéformabilité vont largement au-delà de celle des matériaux précédents. Il résiste parfaitement à la corrosion, de même qu’à toutes les contraintes climatiques. L’acier peut donner vie à des menuiseries parfaitement étanches et qui peuvent traverser les années sans montrer aucun signe de vieillissement et d’usure.

Il garantit également stabilité et rigidité aux vitrages. Il offre la possibilité de bénéficier de profilés à la fois esthétiques et fins. Grâce à lui, les réalisations peuvent s’articuler autour de la finesse. Son design unique ne manquera de donner du cachet au bâtiment, quel qu’en soit le style.

Associées à un système de rupture de pont thermique, les menuiseries en acier sont la promesse d’une meilleure isolation thermique et phonique.

matériaux mixtes fenêtres

Qu’en est-il des menuiseries mixtes ?

Une menuiserie mixte est considérée comme telle à partir du moment où elle est composée de deux matériaux. Elle peut être en bois-aluminium, en aluminium-PVC ou en bois-PVC. Son principal atout tient bien entendu au fait qu’il combine les qualités intrinsèques de chacun des matériaux qui la composent, raison pour laquelle elle peut satisfaire pleinement les indécis. Ses performances en matière d’isolation thermo-acoustique sont ainsi excellentes, de même que sa durabilité et sa solidité. Une menuiserie mixte peut être personnalisée à l’infini pour satisfaire toutes les envies et vous autorise à jouer sur les formes, finitions et couleurs.

Un mélange de deux matériaux ne nécessite que peu d’entretien. En ce qui concerne les menuiseries bois-aluminium ou bois-PVC, le bois qui les constitue est utilisé pour le profilé intérieur. Ce matériau naturel n’est donc pas soumis aux conditions climatiques et est protégé par le PVC ou l’aluminium de la face externe. Cela dit, il n’a pas besoin d’être lasuré ou vernis aussi fréquemment.

Outre les différents matériaux cités précédemment, on cite également les matériaux composites. Il s’agit plus exactement d’un mélange de fibre de verre enrobé de PVC ou de bois et de fibre de verre. Ces nouveaux matériaux sont à la fois légers et résistants tout en étant isolants. Durables et recyclables, ils sont écoresponsables. Les matériaux composites affichent par ailleurs le meilleur rapport qualité/prix après le PVC. Ils sont aussi simples d’entretien que l’aluminium, l’acier et le PVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1

error: Content is protected !!