http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Différentes raisons peuvent vous pousser à modifier votre assurance habitation. Un déménagement, des raisons professionnelles ou la recherche d’une assurance mieux adaptée. Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez modifier votre contrat d’assurance habitation, il vous faudra connaître quelques informations pratiques pour la modifier.

Qui peut modifier un contrat d’assurance habitation ?

Modifier un contrat d’assurance peut être l’initiative de l’assureur ou de l’assuré. Les raisons de la modification sont diverses. La partie à l’origine de la modification du contrat d’assurance doit avertir l’autre partie.

Dans certains cas, l’assuré ne peut pas se contenter d’une simple modification du contrat en cours. C’est alors l’occasion pour lui de choisir une autre offre d’assurance habitation plus intéressante. Par exemple, si votre assurance habitation en cours ne couvre pas tous vos besoins et les risques auxquels votre logement est exposé, vous pouvez souscrire un nouveau contrat. Pour en savoir plus sur les démarches, cliquez ici par exemple ou demandez conseil à votre propre assureur et ses concurrents. Vous pouvez souscrire une assurance habitation en ligne pour être mieux couvert contre les incendies et les catastrophes naturelles (tempête, grêle, vent violent, neige), le dégât des eaux (en cas de fuites d’eau importantes par exemple), le vol et le vandalisme, etc.

Votre garantie responsabilité civile peut également être modifiée pour couvrir plus de personnes (vous, vos proches, vos colocataires déclarés). Avec les assureurs en ligne, les démarches sont également beaucoup plus rapides. Vous pouvez souscrire, annuler ou modifier une assurance en ligne en quelques clics, depuis votre navigateur web ou depuis une application mobile.

assurance habitation

Quand modifier votre contrat d’assurance habitation ?

Selon le Code des assurances, les raisons traditionnelles qui peuvent vous permettre de modifier votre contrat d’assurance sont :

  • un changement de situation matrimoniale,
  • un changement de domicile,
  • une mutation professionnelle,
  • une retraite professionnelle.

Cependant, ces différentes raisons n’entraînent pas directement la modification de votre contrat. Il faut qu’elles impactent le risque couvert par l’assurance pour être pris en compte.

En dehors de la modification qui est possible, l’assuré peut être amené à chercher tout simplement un nouvel assureur dans certains cas. Il s’agit principalement de l’augmentation non justifiée de la prime d’assurance, du refus de réduction de la prime d’assurance et de la résiliation du contrat par l’assureur.

La modification d’une assurance habitation est beaucoup plus flexible avec l’arrivée de la loi Chatel de 2008 et de la loi Hamon du premier janvier 2015. La loi Chatel oblige les assureurs à rappeler aux assurés qu’ils ont la possibilité d’annuler leurs contrats d’assurance au moins 15 jours avant l’échéance. La loi Hamon quant à elle vous permet de changer ou de demander la modification des clauses de votre assurance habitation après un an d’engagement.

Comment modifier son assurance habitation ?

Pour une modification de votre assurance habitation chez votre assureur, la procédure à suivre peut légèrement changer d’une situation à une autre.

Cependant, en général, il faudra envoyer à votre assureur une lettre en recommandé avec accusé de réception. Cette lettre doit être envoyée au moins 15 jours avant votre changement de situation (déménagement, retraite, changement de titre : locataire à propriétaire…).

Elle doit également notifier à la compagnie d’assurances tous les éléments qui vont changer sur votre logement. Il s’agit en général du nombre de pièces, de la valeur du bien immobilier, des aménagements additionnels (véranda, piscine, cave, parking…), de la nouvelle adresse… Tout cela permet à l’assureur de vous faire une nouvelle offre plus intéressante et mieux protectrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 76 = 83

error: Content is protected !!