http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Les murs-rideaux substituent aujourd’hui des façades complètes des bâtiments publics et des immeubles d’entreprise. Ces dernières années, ils trouvent également leur place dans les petits chantiers pour la construction de logements collectifs ou de maisons passives. Ils conviennent aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations ou les extensions. En effet, un mur-rideau est apprécié pour sa grande résistance, sa performance thermique et son design futuriste. Pourquoi cette solution innovante est-elle particulièrement appréciée en architecture ?

Le mur-rideau, un concept de construction de plus en plus plébiscité en architecture

Le mur-rideau ou façade-rideau, désigne un revêtement de façade composé de matériaux légers offrant une certaine originalité aux bâtiments.

De quel type de façade s’agit-il ?

Les murs-rideaux entrent dans la catégorie des façades légères, installées sur une ossature de bâtiment existant. Ils sont constitués de matériaux préfabriqués en usine et assemblés sur site (des capots-serreurs, des traverses, etc.). Ces éléments sont disponibles en plusieurs modèles et dimensions (façade « cadre », façade « grille », façade à vitrage structurel, etc.).

Ils s’adaptent à différents types de façades à angles sortants ou rentrants. Vous pouvez ainsi personnaliser votre projet. En effet, vous pouvez choisir librement l’aspect de vos murs-rideaux en amont des travaux selon vos goûts et les contraintes sur terrain.

Ces solutions de façade conviennent à tous les types de bien immobilier, notamment :

  • les bâtiments de grande hauteur (publics, industriels ou tertiaires),
  • les immeubles d’habitation en copropriété,
  • les établissements scolaires, les établissements de santé,
  • les hôtels, les salles de spectacles, les centres de loisirs, etc.

Nous vous conseillons de vous adresser à une entreprise spécialisée dans la construction de murs-rideaux afin d’obtenir des solutions sur mesure.

architecture mur-rideau

Une installation et un entretien faciles du mur-rideau

Composées de matériaux légers, les façades-rideaux, évolutives et flexibles, garantissent une pose particulièrement simple. Leur mise en œuvre exige moins de temps, car leurs différents éléments constitutifs sont déjà prêts à être installés. La fabrication industrielle permet donc d’éviter un effet de superposition et d’obtenir un rendu impeccable.

Par ailleurs, les murs-rideaux demandent peu d’entretien. Aucune mesure spécifique n’est exigée pour les maintenir en bon état. Néanmoins, nous vous recommandons de confier à un professionnel l’inspection de leurs composantes et leur nettoyage suivant les règles en vigueur. Cela permet de prolonger la durée de vie de vos façades-rideaux.

Les deux types de montage possibles

Généralement, les murs-rideaux peuvent être montés selon deux procédés différents. En effet, le montage sur grille consiste à attacher la structure secondaire à l’ossature principale du bâtiment. Pour cela, les professionnels mettent en place un quadrillage, puis assurent la pose des matériaux de remplissage et la finition.

La deuxième technique est le montage par éléments. Il s’agit de réaliser en atelier les panneaux à ossatures « cadre » et de les installer sur le chantier. Ainsi, les éléments autoporteurs sont assemblés pour former une façade « cadre » légère, fixée au plancher via des accroches attachées elles-mêmes aux angles.

Privilégiez le mur-rideau profilé en aluminium

Il existe des murs-rideaux en verre, en aluminium, en acier inoxydable ou en métal. Cependant, les solutions profilées en aluminium restent les plus utilisées par les architectes et les maîtres d’œuvre. Celles-ci sont notamment appréciées pour leurs qualités techniques et esthétiques.

Les multiples qualités techniques du mur-rideau

Grâce aux cadres en aluminium, le mur-rideau est parfaitement résistant aux diverses conditions climatiques (tremblements de terre, tempêtes, fortes pluies, etc.). Ce matériau est également reconnu pour son inaltérabilité. En effet, il bénéficie d’une finition anodisée ou thermolaquée lui offrant une meilleure tenue contre la corrosion.

Par ailleurs, le profilé en aluminium se distingue des autres revêtements par sa grande légèreté. Il pèse moins de 100 kg par m3 (50 à 80 kg par m²), ce qui fait de lui un choix de façade idéal pour les bâtiments de grande hauteur et les immeubles tertiaires. Il garantit une meilleure inertie.

esthétisme des murs-rideaux

Ses qualités esthétiques appréciées en architecture

Les murs-rideaux profilés en aluminium offrent une excellente luminosité et une grande ouverture. Leur côté intérieur peut être personnalisé pour s’adapter à la décoration globale du bâtiment. En ce qui concerne leur concept architectural, vous avez de nombreuses possibilités d’adaptation. Vous pouvez ainsi opter pour des profilés minces ou épais, collés structurellement, en ligne horizontale, etc.

Pour les parois extérieures, vous avez le choix entre plusieurs matériaux, en l’occurrence des tôles d’aluminium teintées ou d’acier inoxydable, du verre trempé ou teinté, du bois massif, etc. Ces différentes finitions donnent aux bâtiments un design original et moderne.

Les différentes caractéristiques des façades-rideaux

Les façades-rideaux constituent un bon isolant thermique et phonique pour les bâtiments. Certains modèles disposent même d’une protection contre l’incendie et les conditions extérieures.

Un excellent isolant thermique

Grâce à leurs panneaux opaques et à leurs remplissages vitrés, ce type de façades offre une grande résistance aux contractions thermiques et à la dilatation. Ainsi, votre bâtiment affiche une meilleure performance thermique.

Les déperditions énergétiques sont limitées. Ses utilisateurs (résidents et/ou employés) profitent donc d’un confort thermique optimal tout au long de l’année. De plus, ils peuvent réaliser des économies d’énergie considérables et réduire leurs factures d’énergie.

Un bon isolant acoustique pour vos locaux

Le mur-rideau constitue un excellent isolant phonique pour vos bureaux, agences commerciales, centres culturels, etc. Ainsi, les différents espaces peuvent s’adonner à leurs activités sans nuisance sonore au sein d’un même bâtiment.

En effet, la paroi extérieure de la façade-rideau est équipée d’un vitrage feuilleté garantissant une bonne protection contre les bruits. Sa paroi intérieure comprend d’ailleurs un double vitrage isolant. Ces deux parois améliorent significativement l’isolation phonique de votre bâtiment. Elles permettent, par exemple, d’empêcher les bruits de passer entre deux étages à fenêtres ouvertes.

Une meilleure protection contre le feu

Les bâtiments à étages sont exposés à des risques d’incendie. C’est pourquoi ils doivent comprendre un dispositif efficace contre le feu. Vous pouvez notamment faire installer des murs-rideaux intégrant un coupe-feu. Ces solutions respectent la norme NF EN 13 501 et bénéficient donc de l’étanchéité au feu avec isolation thermique (EI).

Techniquement, la façade-rideau avec coupe-feu accueille dans son châssis des accessoires renforçant sa résistance contre les incendies. Ces accessibles sont invisibles après montage. De plus, la technique de pose du mur-rideau sur un système de drainage en cascade améliore l’étanchéité de la structure et des matériaux de remplissage. Vous obtenez alors une sorte de barrière résistante contre les agressions extérieures (explosions, chocs, vibrations, etc.).

Une meilleure étanchéité aux intempéries

Selon les modèles, les façades-rideaux peuvent comporter différentes garnitures leur assurant une meilleure étanchéité. Il s’agit notamment :

  • des garnitures sèches composées de silicone, de néoprène et de PVC,
  • des garnitures faites de pâte de latex, de silicone, d’acrylique et de polyuréthane,
  • des garnitures en ruban (des garnitures performées par exemple).

Grâce à leurs composants résistants, les murs-rideaux sont parfaitement étanches à l’eau, à l’air et au vent. Ils supportent parfaitement les variations climatiques.

Des murs-rideaux testés

Les meilleures façades-rideaux en aluminium devraient être testées et éprouvées. En effet, plusieurs tests devraient être réalisés afin de s’assurer de la résistance et de la performance des solutions. Des tests de condensation permettent, par exemple, de déterminer le niveau de qualité de fabrication d’un mur-rideau.

Des tests de résistance antieffraction peuvent être mis en œuvre selon la norme EN 1627. Ainsi, les murs-rideaux sont classés RC1N, RC2N, RC2 et RC3 (des plus résistants aux moins résistants). Les solutions de classe RC1N sont les plus efficaces en termes de sécurité.

Les essais doivent être effectués dans des conditions réelles ou in situ dans un laboratoire. Pour les tests structuraux, le mur-rideau subit des mouvements de forte intensité afin de vérifier si les normes sur les inflexions sont respectées.

écologique et durable les murs-rideaux

Les autres atouts principaux de la façade-rideau

Ces façades sont conçues selon les réglementations thermiques en vigueur. De plus, il s’agit des solutions de construction écoresponsable s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

La conformité du mur-rideau aux réglementations en vigueur

Le processus de fabrication des murs-rideaux doit respecter des normes et des règles techniques rigoureuses. L’utilisation de ces solutions permet de réduire le pont thermique d’un bâtiment. De plus, cela vous aide à contrôler les transferts d’humidité et d’air. Vous pouvez ainsi réduire votre consommation d’énergie en minimisant le recours au chauffage, au système de climatisation et aux éclairages. D’ailleurs, les meilleures façades-rideaux sont conformes aux réglementations d’accessibilité.

Une démarche durable et écologique

Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui au cœur de notre préoccupation. Dans cette vision, le choix des murs-rideaux est une façon de contribuer à la protection de l’environnement. Ce système de construction est écologique, car il permet de réduire la consommation d’énergie globale en France.

Par ailleurs, il est possible d’ajouter des panneaux photovoltaïques à certains murs-rideaux. Cette technologie capte l’énergie solaire pouvant être utilisée par les occupants du bâtiment. Certaines entreprises s’engagent également à proposer des façades-rideaux composées de matériaux recyclés et bas carbone. Ces solutions sont fabriquées avec de l’aluminium de seconde fusion avec au moins 75 % de matières recyclées post-consommation.

Nous vous recommandons de confier votre projet de construction, de rénovation ou d’extension à une entreprise spécialisée dans la fabrication de façades-rideaux. L’expert qui reste à votre disposition est en mesure de vous proposer des solutions personnalisées et adaptées à votre bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 45 = 53

error: Content is protected !!