http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La façade est le premier élément que les visiteurs et les passants remarquent lorsqu’ils voient un bâtiment de grande hauteur. Telle une âme, celle-ci reflète l’intérieur de cet immeuble. La façade extérieure souligne et valorise le style architectural du bâtiment tout en apportant du cachet aux espaces extérieurs. Tout comme le toit, elle contribue également au confort et à la sécurité des occupants. De nombreux matériaux sont utilisés pour la réalisation de façades d’un bâtiment en hauteur, mais l’aluminium reste de loin le plus utilisé. Les avantages de ce métal sont nombreux et considérables. Un tour d’horizon sur le sujet à travers ces quelques lignes.

Bâtiments : la façade en aluminium est résistante aux aléas climatiques

Les façades en aluminium séduisent principalement pour leur résistance aux aléas climatiques et au temps. En effet, les panneaux peuvent être pliés, coupés, percés ou perforés, mais ils ne perdent en aucun cas leur intégrité structurelle. Contrairement à d’autres matériaux, l’aluminium présente l’avantage d’être particulièrement flexible. Il est étanche et peut durer jusqu’à 30 ans à condition d’être bien posé et entretenu.

Par ailleurs, les profilés en alu utilisés par les professionnels pour la réalisation de façade sont généralement soumis à des essais rigoureux établis par le Centre for Window and Cladding Technology pour certifier leur conformité aux normes en vigueur. Parmi ces tests, il y a l’essai au vent sous une pression de 3600 Pa et au vent de sécurité sous une pression de 5400 Pa. Un test de mouvement de dalle est également réalisé pour vérifier l’éventuelle dégradation des performances.

En outre, l’aluminium est aussi connu comme étant un matériau léger. C’est pourquoi il est particulièrement utilisé pour la réalisation de façades de bâtiments de grande hauteur. À titre d’information, ce métal est environ 66 % plus léger que l’acier.

La façade en aluminium s’adapte à toutes les envies et les contraintes

L’adaptabilité fait aussi partie des plus gros avantages de la façade en aluminium. En effet, toutes les envies sont réalisables avec cette dernière. Les couleurs, les formes et les dimensions sont très variées. Il est, par exemple, possible de trouver des façades en aluminium avec un aspect tramé, lisse ou autre.

Elles conviennent aux facettes de plus de 150° ainsi qu’aux mouvements de bâtiments de plus ou moins 6 mm (horizontalement) et aux environs de 19 mm (verticalement). Par exemple, vous pouvez réaliser des toitures inclinées, des voûtes, des pyramides et des atriums esthétiques et cohérents avec une façade verticale. Certains spécialistes tels que Technal vous offrent même la possibilité d’intégrer certains éléments comme une fenêtre à ouvrant caché, une porte à usage intensif, un brise-soleil ou encore un système de gestion technique de bâtiment dit GTB.

façade en alu bâtiment

Une meilleure isolation grâce à la façade en alu

Au-delà de son aspect moderne et esthétique, la façade en aluminium est également appréciée pour ses performances thermiques et acoustiques. Cela s’explique entre autres par son étanchéité à l’air, à l’eau et au vent. Conçue et installée dans les règles de l’art, la façade en aluminium vous permet de supprimer efficacement les déperditions de chaleur et d’optimiser considérablement le confort intérieur tout en réduisant la facture d’énergie de façon optimale.

Les nuisances sonores sont également réduites. Toutefois, il est indispensable de confier la conception, la fabrication et la mise en place d’une façade en aluminium à un spécialiste pour profiter de ces avantages. La moindre erreur pourrait occasionner d’importantes pertes de temps et d’argent.

Construction de bâtiments : la façade en aluminium est écologique

Il est important de noter que la façade en aluminium est écologique. En effet, celle-ci n’émet qu’un faible taux d’émissions COV et est classée A+. En fait, l’aluminium est un matériau qui peut être recyclé entièrement et indéfiniment. D’après une étude réalisée à l’Université Technologique de Deft, 96 % de l’aluminium utilisé sur les bâtiments commerciaux et résidentiels serait récupérable et recyclable.

De plus, le métal ne perd aucune de ses qualités malgré les nombreuses opérations de recyclage subies. La production d’aluminium recyclé ne nécessite que 5 % de l’énergie demandée pour l’élaboration de matières premières vierges. Son cycle de vie circulaire contribue considérablement à la protection de l’environnement. En effet, la réutilisation de l’aluminium permet de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre.

façade aluminium bâtiment entretien

Comment entretenir la façade en aluminium ?

La facilité d’entretien figure parmi les principaux avantages de la façade en aluminium. Il vous suffit de mélanger de l’eau à un détergent doux (ph compris entre 5 et 8) et de rincer la façade à l’eau claire pour enlever la saleté. Essuyez ensuite le tout avec un chiffon doux et absorbant. Si certaines saletés persistent, pensez à utiliser un tampon synthétique et des produits adaptés.

Bien entendu, il faut noter que le nettoyage de façade en hauteur nécessite un certain savoir-faire et surtout l’utilisation d’outils adéquats. Pour éviter les risques, il est donc préférable de solliciter un professionnel pour la réalisation de cette tâche délicate. Néanmoins, sachez que les façades en aluminium n’ont pas besoin d’être nettoyées très souvent, contrairement au bois et à l’acier. Cela vous permettra donc de faire quelques économies.

L’aluminium est un matériau très prisé pour la fabrication de menuiseries extérieures telles que les portes et les fenêtres. C’est aussi un matériau très utilisé pour la réalisation de façades pour bâtiments de grande et de très grande hauteur. Ses avantages sont nombreux : praticité, légèreté, robustesse, durabilité, etc.

De plus, l’aluminium est un matériau écologique. En plus d’être recyclable, il n’émet que très peu d’émissions COV. Par ailleurs, opter pour une façade en aluminium permet non seulement d’embellir le style architectural et l’extérieur de la propriété, mais aussi d’optimiser le confort intérieur des occupants tout au long de l’année. Pour profiter de ces nombreux avantages, faites appel à un professionnel pour la conception, la réalisation et la mise en place d’une façade en alu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1

error: Content is protected !!