http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
assurance locataires

Après son emménagement, le locataire est responsable de tous les dommages qu’il cause au logement pendant toute la durée de sa location. C’est pourquoi il lui est exigé d’avoir une assurance habitation qui lui permet d’assurer le bien. À ce propos, à quelle formule d’assurance habitation devez-vous souscrire en tant que locataires ? En fonction des garanties et des besoins, voici les options.

L’assurance risques locatifs

L’assurance risques locatifs est une assurance habitation locataire qui couvre uniquement les dommages causés à l’immeuble locatif. Avec des garanties très limitées, elle représente tout simplement une responsabilité civile locative. Si vous êtes tentés d’y souscrire, vous pouvez simuler une assurance habitation en ligne afin de voir et comparer les offres. Ainsi, cette formule d’assurance vous couvre généralement pour les risques liés :

  • aux incendies
  • aux Dégâts des eaux
  • aux explosions.

Cependant, elle ne couvre ni vos biens personnels ni vos voisins. Ce qui signifie qu’en cas d’incendie par exemple, les frais de réparation du logement seront pris en charge. En revanche, vous ne serez pas indemnisés pour vos effets personnels (vêtements, meubles…) ayant été détruits. Si vos voisins ont également été touchés par l’incendie, l’assurance ne vous couvrira pas.

En vue d’être couverts pour les dommages physiques ou matériels causés aux voisins, vous pouvez souscrire une garantie recours des voisins et des tiers. En effet, cette garantie vous permet de les dédommager quand un incident survenu dans votre logement locatif les a affectés. Elle est facultative, mais pratique lorsque l’incident engage la responsabilité de l’occupant des lieux. À titre d’exemple, des canalisations mal entretenues qui entraînent des dégâts des eaux.

Bien sûr, même en associant une garantie recours des voisins et des tiers à votre assurance risques locatifs, vos biens personnels ne sont toujours pas couverts. C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour une formule d’assurance plus complète et protectrice : l’assurance multirisque habitation.

L’assurance multirisque habitation

L’assurance multirisque habitation (MRH) est une assurance qui couvre à la fois le logement locatif, les biens de l’assuré et les dommages causés aux voisins/tiers. Il s’agit donc de la formule la plus étendue et complète. Tout d’abord, elle couvre le logement locatif pour les dommages liés aux dégâts des eaux, incendies et explosions. Elle protège ensuite les biens de l’assuré en l’indemnisant dans les cas de :

  • Cambriolage, vol ou vandalisme
  • Bris de glace
  • Terrorisme ou attentats
  • Catastrophes naturelles (tempête, ouragan…) et technologiques, etc.

Elle propose également des options telles que : la garantie recours des voisins et des tiers et la responsabilité civile vie privée. La responsabilité civile vie privée vous couvre, vous et vos proches vivant dans le logement, lorsque vous portez préjudice à un tiers. Par exemple, lorsque vous cassez accidentellement l’ordinateur d’une tierce personne, elle prend en charge l’indemnisation de ce dernier.

D’autres options comme l’assistance domicile, l’assurance scolaire, la protection juridique sont proposées. Il vous suffit de choisir les options en fonction de vos réels besoins.

En somme, les locataires ont l’obligation de souscrire une assurance habitation lorsqu’ils entrent dans un nouveau logement et de renouveler le contrat à chaque fois. Ils ont le choix entre l’assurance risques locatifs dont les garanties sont très limitées et l’assurance multirisque habitation qui est la formule la plus complète possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55 − 46 =

error: Content is protected !!