http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Aménager une belle terrasse permet de passer des moments agréables à l’extérieur au fil des saisons. Avant de choisir les différents équipements (salon de jardin, tapis, sources lumineuses…) qui en feront un espace confortable et convivial, il faudra choisir un revêtement pour le sol. Vous devrez prendre pour cela en compte vos besoins et les aléas climatiques. De nombreux matériaux s’offrent à vous avec chacun leurs caractéristiques et avantages.

Apportez de l’exotisme à votre terrasse avec un revêtement de sol en bois

Apprécié pour son cachet authentique, le bois est l’un des matériaux pour terrasse les plus utilisés. Naturel ou composite, en dalles géométriques ou en grandes lames avec ses différentes teintes, il compte beaucoup d’avantages.

Misez sur le bois naturel pour un revêtement de terrasse exotique

Disponibles dans une grande variété, les essences exotiques sont plus que jamais tendance. Que ce soit l’ipé, le teck ou le movingui, ils font rêver et présentent l’avantage d’être imputrescibles. Ils ne vous demanderont donc pas beaucoup d’effort d’entretien pour supporter les intempéries et les affres du temps. Pour les aider à conserver leur coloris naturel, vous n’aurez qu’à appliquer une huile pour bois exotique et un saturateur.

Si votre budget est limité, vous pouvez également opter pour des résineux comme le sapin ou le pin. Ils sont économiques, mais nécessitent un traitement spécial contre le pourrissement et les insectes pour plus de résistance. Vous devrez également les peindre ou les lasurer de manière régulière pour conserver leur aspect au fil des années.

Posez des dalles clipsables, une alternative pratique pour votre terrasse

La dalle clipsable désigne un revêtement pour sol dont l’installation se fait à travers un système d’enclenchement entre deux parties (mâle et femelle), de la même manière qu’un puzzle. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser d’outils spécifiques pour fixer les dalles entre elles, car elles s’emboîtent aisément. Elles offrent donc l’avantage de la facilité et de la rapidité d’installation. Elles sont également faciles d’entretien et créent un sol à la fois homogène et lisse. C’est un dispositif antidérapant et durable. Il est doté d’une grille en PVC qui lui sert de support et qui facilite également le drainage et la ventilation du sol.

Lors de l’installation des dalles clipsables pour votre terrasse, vous pouvez suivre les conseils des sites spécialisés en aménagement d’extérieur. Vous devrez notamment préparer le sol en effectuant une mise à plat ou un nivellement. Les dalles clipsables peuvent également être disposées sur du béton et sur une terrasse déjà en bois. Vous avez la possibilité de défaire l’installation et récupérer vos dalles si vous êtes un locataire et devez déménager. Cependant, les modèles en bois peuvent être vulnérables face à l’humidité. Vous avez également la possibilité d’opter pour d’autres matériaux comme le ciment ou la pierre pour vos dalles clipsables.

Le composite, une alternative au bois

Le composite est un mélange de bois recyclé et de PVC ou polyéthylène qui imite parfaitement le bois, de son veinage à ses couleurs. Il offre une grande durabilité sans nécessiter de traitement particulier. De plus, contrairement au bois, il n’a pas d’échardes. Grâce aux nouveaux procédés de fabrication, vous pouvez le garder 10 ans sans décoloration. Il est facilement nettoyable au balai-brosse et à l’eau et il est antidérapant.

Terrasse en bois, dalles clipsables, aménagements extérieurs

Aménagez votre terrasse avec le béton, résistant et durable

Le béton ne souffre plus aujourd’hui d’un manque d’esthétisme. Pour votre terrasse, vous pouvez parfaitement opter pour du béton pour un rendu sublime. L’aspect austère et brut fait désormais place à de nombreuses finitions esthétiques qui imitent d’autres matériaux. C’est également un choix économique qui confère à votre terrasse une plus grande résistance aux chocs. Les dalles s’entretiennent facilement et résultent d’un mélange de graviers, de ciment, de sable et d’eau. On distingue principalement deux types de dalles en béton.

La dalle imprimée

Très décorative, la dalle imprimée offre de nombreux effets décoratifs avec des motifs qui sont de plus en plus réalistes. La technique permettant d’imprimer les motifs sur le béton est en effet de plus en plus évoluée. Vous pouvez ainsi imiter le bois, le pavé, la pierre, le parquet ou le carrelage selon vos préférences sans hériter de leur vulnérabilité.

C’est donc un hybride qui allie élégance et résistance. Vous pourrez facilement nettoyer votre dallage avec de l’eau, du savon et un balai. Vous avez également la possibilité d’y ajouter une couche de résine pour la protéger de l’infiltration des saletés et de la graisse. Son installation demande toutefois de l’expertise et un coût plus élevé.

La dalle gravillonnée

Polyvalente et pratique, la dalle gravillonnée vous permet de profiter d’une surface gravillonnée sans l’éparpillement des cailloux. Les graviers sont donc bien apparents sur le dessus de la dalle. On distingue les modèles préfabriqués qui ne supportent toutefois pas de grosses charges et le sur-mesure ou la dalle en béton désactivé.

Profitez d’une diversité d’options avec le carrelage extérieur

Le carrelage se pose également en extérieur et permet d’apporter une touche chic à votre terrasse. Il offre l’avantage de se décliner dans une vaste gamme de teintes avec une diversité de matériaux. Il se distingue par sa durabilité et sa facilité d’entretien. Très étanche, il résiste également bien aux infiltrations d’eau, et donc aux dégradations imputables à l’humidité. Selon les différents matériaux, une palette de coloris et de motifs s’offre à vous pour créer une déco de terrasse originale.

Le grès et ses variantes

On distingue plusieurs types de grès pour constituer un carrelage de terrasse qui associe solidité et esthétique. On trouve l’émaillé qui est un mélange d’argile et de différents composants comme le sable, le feldspath, ou le kaolin. Viennent également le cérame émaillé et le cérame pleine masse. Le grès cérame est particulièrement prisé pour les terrasses du fait de sa résistance. Il est non poreux et facile à entretenir. Obtenu grâce à la cuisson d’un mélange de silice et d’argile, il peut vous permettre d’avoir une finition bois, pierre, ardoise ou béton avec des formes, couleurs et textures variées. Le grès cérame émaillé offre un aspect plus lisse, mais il est moins résistant au choc que le grès cérame pleine masse.

Les pierres naturelles

C’est la forme la plus traditionnelle de dallage. Il existe une diversité de pierres naturelles qui proviennent pour la plupart de Chine ou du Brésil. On peut citer le granit, le marbre, la pierre bleue, l’ardoise, la pierre de Bourgogne. Le granit, par exemple, offre un effet granulé sel et poivre très esthétique. Quant au marbre, il vous permet d’avoir de nombreuses finitions comme le poli, le brut, le vieilli, le patiné… L’ardoise est également très à la mode et proposée dans différentes teintes sous forme de grandes dalles brutes ou polies.

Dans un cas comme dans l’autre, si vous optez pour la pierre naturelle, il faudra appliquer un traitement hydrofuge qui permettra de boucher les pores de la pierre, afin de mieux la protéger contre le développement de la mousse. De plus, préférez les finitions striées, brossées ou bouchardées à celles sablées ou polies qui sont en effet plus glissantes.

Terrasse pierre naturelle, dalles

La pierre reconstituée

Très abordable, elle est constituée de substances naturelles, notamment de gravats broyés ou concassés. Ils sont liés par la suite avec de la chaux ou du ciment blanc. Le mélange ainsi obtenu est moulé pour prendre la forme et les dimensions voulues. Ainsi, son processus de fabrication est similaire à celui du béton, mais la pierre reconstituée offre l’avantage de l’esthétisme.

Elle est capable de présenter l’aspect du granit, du marbre, de la terre cuite, du schiste ou même du bois. Elle offre également l’avantage d’être insensible au gel et antidérapante. C’est un revêtement doté d’une bonne résistance et qui peut durer des dizaines d’années.

Pour l’aménagement de votre terrasse, plusieurs matériaux s’offrent à vous. Du bois naturel ou composite au béton, en passant par le carrelage et ses nombreuses possibilités, la liste est longue. Vous pouvez également opter pour des modèles de dalles clipsables qui sont pratiques, esthétiques et faciles d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 + = 90

error: Content is protected !!