http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir été arnaqué après avoir fait appel à un serrurier ? Le moins que l’on puisse dire est que les artisans serruriers n’ont pas une bonne renommée auprès des particuliers qui s’en méfient de plus en plus. Face à ce constat accablant, il est impérieux d’être vigilant afin de reconnaître les artisans sérieux et fiables.

Certains serruriers n’inspirent plus confiance aux Français

Les données statistiques issues des dernières études réalisées par l’IFOP font état d’une crise de confiance généralisée des citoyens français envers les artisans serruriers. En effet, 54% des personnes sondées avouent ne pas faire confiance à ces professionnels à qui ils reprochent de nombreux dérapages. Les tarifs exorbitants pratiqués et le manque de transparence autour des devis établis sont les principaux motifs de cette méfiance.

D’après les informations collectées par l’IFOP, les particuliers sont obligés de débourser en moyenne 335 euros pour une simple intervention à une heure anormale (soir ou nuit d’un jour ouvré). Dans ce cas, la prestation de l’artisan serrurier se résume généralement à ouvrir une porte d’entrée. Aussi, 51% des particuliers ayant contribué à l’étude avancent que le professionnel n’annonce pas clairement son tarif avant d’effectuer sa prestation. Pour 43% des personnes interrogées, la facture finale du serrurier excède largement celle annoncée avant son intervention et lors de la prise de contact.

Ces différents cas d’abus de la part de certains professionnels ont logiquement détruit le capital de confiance ou de fiabilité que les particuliers leur portaient. Dans ce climat de méfiance, il est légitime de se demander s’il est tout à fait possible de faire appel à des artisans sérieux et d’éviter ainsi les arnaques.

Serrurier : est-il encore possible de trouver des artisans fiables et sérieux ?

Même si les serruriers sont dans le collimateur de certains consommateurs, il serait injuste de généraliser la situation ou de ne pas faire la part des choses. En effet, si vous perdez vos clés ou que votre serrure ne fonctionne plus, vous pouvez toujours faire appel à un serrurier qui compte parmi les artisans sérieux et rigoureux en mesure de vous donner satisfaction. Certains réseaux de professionnels proposent aux particuliers des services de serrurerie qualitatifs et avec une transparence totale. Les interventions des professionnels de ces réseaux se déroulent dans les règles l’art.

Concrètement, vous aurez droit à un devis détaillé qui vous donnera une estimation du coût de l’intervention de l’artisan serrurier sur votre porte d’entrée ou la portière de votre voiture. De plus, les tarifs appliqués par ces artisans sont relativement raisonnables. Pour bénéficier des services d’un artisan sérieux, il suffit de vous rendre sur une plateforme de mise en relation avec des serruriers professionnels et expérimentés. Vous devez ensuite programmer une intervention et faire une demande de devis en fonction de la nature du problème :

  • ouverture de porte et serrure (simple, blindée, coffre-fort, boîte aux lettres…),
  • remplacement de serrure ou de cylindre,
  • travaux sur rideaux métalliques ou réparation de volets roulants ou battants.

Les artisans professionnels chargés de réaliser les travaux ont une bonne conscience professionnelle et accordent une attention particulière à la qualité des réparations effectuées. De même, la ponctualité, le sérieux et la courtoisie sont des valeurs chères aux yeux de ces artisans serruriers.

artisan serrurier dépannage intervention

Les astuces efficaces pour choisir un serrurier professionnel et sérieux

Vous avez un problème urgent qui requiert l’intervention immédiate d’un serrurier professionnel ? Le risque de tomber sur un artisan incompétent et habitué à appliquer des tarifs prohibitifs est élevé. Pour éviter de faire appel à ce type de personnes peu scrupuleuses, voici des conseils pratiques pour sélectionner un artisan serrurier sérieux et qualifié pour résoudre votre problème.

Recherchez un serrurier local

La première action à effectuer pour trouver un professionnel responsable et sérieux est de procéder à une recherche préalable. Ne vous fiez donc pas aux prospectus déposés dans votre boîte aux lettres et aux affiches collées à proximité de votre domicile. Les personnes malintentionnées utilisent généralement ces différents canaux pour piéger les particuliers et leur proposer ainsi des prestations qu’ils sont généralement inaptes à réaliser.

Pour cela, nous vous conseillons de faire vos recherches par vous-même ou de demander des références auprès de vos amis ou proches. Néanmoins, votre zone de recherche ne doit pas être éloignée de votre domicile. En effet, plus l’entreprise du serrurier est installée loin de la zone de l’intervention, plus son tarif est susceptible d’augmenter.

À chaque fois que vous avez une référence, prenez le soin de l’appeler et de lui poser des questions. Vous devez également visiter son site internet pour regarder les commentaires et avis laissés par les anciens clients. Si ces commentaires sont assez négatifs, continuez vos recherches !

Vérifiez si l’artisan serrurier dispose des compétences requises

Dès que vous trouvez un artisan serrurier local, ne vous précipitez surtout pas pour lui demander un devis. La meilleure des choses à faire est de vous assurer dans un premier temps qu’il est compétent et qualifié pour faire le travail. Malheureusement, il existe des artisans incompétents et non qualifiés dans le rang des serruriers.

La loi sur la Sécurité privée oblige les serruriers à obtenir un permis d’agent de serrurerie pour exercer leur métier. Ainsi, demandez le permis de l’artisan et posez-lui des questions spécifiques. Si vous remarquez qu’il est incapable de vous fournir des réponses concrètes, le mieux est de ne pas l’engager et de poursuivre vos recherches. Voici un aperçu des questions pertinentes que vous pourriez lui poser :

  • Où votre entreprise de serrurerie est-elle établie ?
  • De quelle façon comptez-vous entrer dans ma maison ?
  • Est-il nécessaire de forcer la serrure de la porte ?
  • Dois-je vous faire parvenir une photo de la serrure ?
  • Avez-vous l’habitude de délivrer des devis estimatifs à vos clients ?
  • Quels sont les facteurs qui peuvent modifier les coûts de vos interventions ?

Si l’entreprise ou le serrurier n’arrive pas à vous répondre de manière détaillée et convaincante, il est inutile de chercher à aller plus loin ! Par ailleurs, un serrurier compétent et sérieux devrait exiger votre pièce d’identité pour se rassurer que la maison ou le véhicule à déverrouiller vous appartient réellement.

artisan serrurier dépanneur

Demandez un devis estimatif du coût de l’intervention

Le fait de demander un devis estimatif au serrurier permet d’éviter les arnaques et les tarifs prohibitifs. En effet, ce document précise clairement le taux horaire ainsi que les autres frais encourus. Si le prix indiqué par l’artisan vous paraît trop bas ou trop élevé, procédez à des recherches complémentaires afin de faire une comparaison des coûts. De par la loi, les professionnels sont tenus de fournir des devis détaillés à leurs clients. Si l’artisan serrurier que vous avez ciblé refuse de vous en établir un, c’est un signe évident qu’il manque de sérieux et de professionnalisme. Vous regretterez certainement de collaborer avec un tel professionnel, car il vous fera sans doute payer des frais cachés.

Faites attention aux artisans serruriers trop ambitieux

La manière de travailler de l’artisan serrurier est un indice important sur son niveau de sérieux et de fiabilité. Normalement, il doit d’abord diagnostiquer la situation pour connaître réellement la solution à adopter. Ainsi, c’est un mauvais signe si l’artisan commence à sortir son matériel de réparation sans même s’enquérir du problème.

Par ailleurs, prenez vos précautions dès que vous sentez que le serrurier vous propose une solution inadaptée à la situation. Par exemple, s’il demande à changer la porte alors que le problème vient du cylindre, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, il essaie sans doute de profiter de la situation pour faire gonfler la facture de son intervention. Un professionnel sérieux n’aura jamais recours à une telle manœuvre. Si vous souhaitez éviter les arnaques, mieux vaut faire appel à un autre serrurier plus consciencieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

96 − = 90

error: Content is protected !!