http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La porte d’entrée d’un logement est le principal accès visé par les cambrioleurs pour commettre une effraction. Il est donc important de la sécuriser pour assurer la quiétude des occupants de la maison. Voici 4 conseils de professionnels pour renforcer la sécurité de l’entrée de votre appartement ou résidence.

Faites changer la serrure lorsque vous emménagez dans un nouveau logement

Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement, il est généralement conseillé de changer la serrure de la porte d’entrée. Si vous louez en Belgique par exemple, un serrurier à Charleroi vous recommandera de procéder au renouvellement de la serrure. Même si cela n’est pas obligatoire, cette démarche présente de multiples avantages.

Remplacer la serrure du principal accès de son logement contribue à renforcer la sécurité de la porte. En effet, certains propriétaires mal intentionnés gardent parfois une copie des anciennes clés sur eux. Ce double peut alors facilement servir à entrer dans votre nouveau logement par effraction. Cela vous permet aussi de personnaliser la porte en y intégrant tout le système de sécurité souhaité. Ainsi, serrure, cylindre, barillet, verrous et même la porte en entier, tout peut être changé pour bien sécuriser le logement.

Soulignons que, sauf dans le cas d’une serrure défectueuse, les frais de remplacement de serrure sont à votre charge. Veillez par ailleurs à conserver la serrure originale pour la rendre avant de quitter le logement. De nombreux propriétaires exigent leur réinstallation au moment de libérer l’appartement.

Blindez la porte principale de votre logement

Blinder la porte d’entrée de votre logement est une solution très efficace pour renforcer sa sécurité. Deux options se présentent à vous. Vous pouvez en effet blinder la porte existante ou installer une nouvelle entrée entièrement renforcée. Solution moins onéreuse, le blindage de porte d’entrée existante est souvent appliqué en copropriété. Il consiste à changer certains éléments de la porte afin d’en assurer une meilleure résistance aux tentatives de cambriolages. Les installateurs installent d’abord le bloc-porte. Ils ajoutent une plaque d’acier à la serrure pour ensuite remplacer votre actuelle serrure.

La seconde option de blindage est de changer entièrement votre actuelle porte d’entrée. Vous faites alors installer une nouvelle porte entièrement blindée. En acier, bois ou métal, ce type d’accès offre une protection optimale et un niveau très élevé de sécurité. C’est aussi un excellent isolant thermique et phonique caractérisé par une grande résistance au feu. Pour choisir une porte blindée, vous devez tenir compte du modèle, du fabricant et du respect des normes et certifications.

sécuriser une porte, serrurier

Optez pour une serrure hautement sécurisée

La qualité et le type de serrure déterminent énormément le niveau de sécurité de la porte d’entrée d’un logement. En cela, les serrures multipoints constituent une solution hautement sécurisée. Bien différentes des serrures classiques, elles sont caractérisées par une grande résistance et une performance élevée. Il existe différents types de serrures multipoints de 3 jusqu’à 15 points de fermeture en un seul tour de clé. Plus le nombre de points de la serrure est élevé, plus il sera difficile de la forcer.

Ce type de serrure fait par ailleurs l’objet d’une certification A2P exprimée en étoiles. Chacune d’elle désigne le niveau de résistance aux tentatives de cambriolage. Une serrure certifiée A2P à 1 étoile par exemple, traduit une résistance aux tentatives d’effractions opportunistes. Celles à 2 étoiles sécurisent la porte contre les cambrioleurs confirmés. La certification à 3 étoiles concerne les cambrioleurs professionnels. En plus des serrures multipoints, il existe aussi des modèles électroniques. Ces serrures connectées fonctionnent avec une application mobile et un code digital. Il existe également des dispositifs antieffraction très efficaces qui apportent une protection maximale à votre porte d’entrée.

Évitez de forcer lorsque la clé se coince dans la serrure

Dans l’utilisation de votre porte d’entrée, il arrive parfois que la clé se coince ou se bloque dans la serrure. Puisqu’elle garantit la sécurité du logement, il est impératif de la remplacer dès que vous faites le constat. En essayant de réparer vous-même, vous risquez de casser la clé à l’intérieur. C’est pourquoi il est préférable de contacter un professionnel. À son arrivée, ce dernier effectue un diagnostic de l’état de la serrure et des clés. Grâce à son expertise, il pourra vous proposer une solution sur mesure adaptée à la situation. Selon la situation, il décoincera la serrure ou demandera l’installation d’une nouvelle plus sécurisée. Ce dernier vous prodigue en plus de précieux conseils pour une utilisation sécurisée et durable de votre porte d’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + = 20

error: Content is protected !!